← Partagez cette page

Vote pour ton Europe et gagne des caméras et appareils photo

Catégorie(s): Cinéma DVD et Blu-Ray, Divers, Informatique et High Tech

Le calendrier électoral pour 2014 est très rempli, les électeurs français sont appelés à voter lors de deux scrutins : les élections municipales et les élections européennes. A l’heure où le taux de participation aux élections, particulièrement chez les jeunes, atteint son plus bas niveau, il est d’autant plus important de faire des efforts de mobilisation. En effet, lors des élections européennes de 2009, le taux d’abstention pour les 18-30 ans s’élevait à 70%.

Faire voter aux élections européennes de 2014

A noter : la huitième édition des élections européennes a lieu dans toute l’Union européenne entre le 22 et le 25 mai 2014. Le 25 mai 2014 est un rendez-vous politique important pour tous les citoyens français. Les électeurs français de 8 circonscriptions vont élire les 74 députés français parmi les 751 députés européens que comptera le Parlement européen pour le mandat 2014-2019.

Alors, pourquoi voter aux élections du Parlement européen ? Même si cela n’est pas forcément évident, l’Union européenne prend des décisions qui impactent la vie quotidienne des Européens. En effet, le Parlement européen joue un rôle crucial dans les prises de décision de l’Union européenne. D’un côté, il détermine des actions concrètes, comme la gestion de la crise financière, l’attribution du budget annuel européen (d’environ des 140 milliards d’euros), ou l’élection du nouveau Président de la Commission européenne.

D’autre part, le Parlement mène des actions dans des domaines plus spécifiques. Il a par exemple stoppé les tarifs abusifs pour les appels téléphoniques au sein de l’Union européenne ou encore, il a mis en place des règles de sécurité pour les jouets.

Vote pour ton Europe !

elections-europeennes-2014

Dans ce contexte-là, l’Europe Direct Strasbourg avec le soutien de la Ville de Strasbourg invite tous ceux qui ont entre 13 et 30 ans à s’activer en participant au grand concours photo vidéo « Vote pour ton Europe » pour donner envie aux citoyens européens de voter.

Pour cela, il suffit de faire une photo ou monter une vidéo de 2 minutes maximum et y montrer une action (ex. Erasmus) ou un avantage (ex. la liberté de circulation entre les pays) que l’Union européenne apporte à ses citoyens. Le sujet du concours étant vaste, les participants ont également la possibilité de s’imaginer ce que serait leur idéal européen ou ce que serait leur vie sans l’Union européenne. Ils peuvent aussi s’inspirer d’un événement historique ou d’une réalisation concrète qui n’aurait pas été possible sans l’action de l’Union, ou encore couvrir différents aspects de la politique européenne tels que la protection de l’environnement, la protection des données personnelles ou la protection des consommateurs.

Tout en offrant la possibilité aux jeunes de gagner des caméras, des appareils photo ou des places de cinéma, le jeu concours, ouvert du 17 février au 12 avril inclus, permet aussi de faire preuve d’engagement et d’enthousiasme pour l’Union européenne.

Le 25 mai, c’est la seule élection démocratique européenne. Allez, aux urnes les Européens !

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.