← Partagez cette page

Les 12 conditions obligatoires pour organiser un concours sur Facebook

Catégorie(s): Outils pour Concours

Pour organiser un concours, Facebook est parfait avec son côté viral qui permet de rapidement faire connaître votre jeu et d’avoir un maximum de participant de donc autant de visibilité pour votre événement ou votre site…

Mais attention car tout n’est pas permis et il est nécessaire de bien lire les conditions officielles de Facebook en matière de promotion pour éviter de se faire blacklister, ou même de voir son compte et sa page Fan fermés sans autre forme de procès !

Conditions pour organiser un concours facebook

 L’excellent blog Kriisiis nous rappelle les 12 règles à respecter pour organiser un concours sur Facebook en toute légalité avec ces conditions générales :

  1. Les concours organisé directement sur les pages Fan Facebook sont interdits. Vous devrez passer par une application Facebook par exemple !
  2. Demander une action pour participer au concours est interdit (pas de Like, Share ou commentaires obligatoires pour les participants)
  3. Mentionner que c’est vous et pas Facebook qui récolte les données des participants est obligatoire
  4. Les participants au concours doivent obligatoirement être majeur, et avoir donc plus de 18 ans.
  5. Certaines activités / entreprises ne peuvent faire l’objet d’un concours sur Facebook ( jeux de hasard, tabac, armes à feu, médicaments et essence sont proscrits des jeux)
  6. Certains produits ne peuvent être proposés en cadeaux, que ce soit à l’unité ou combiné avec d’autres cadeaux ( alcool, tabac, armes à feu, médicaments et produits laitiers )
  7. la participation au concours doit rester simple et pas dangereuse (interdiction d’obliger un participant à acheter un produit, ou à réaliser une tâche ou une action complexe)
  8. Il est interdit de demander l’ouverture d’un compte Facebook pour participer au concours !
  9. Utiliser l’expression « Concours Facebook » comme titre de son concours est interdit pour éviter de laisser croire que Facebook en est l’organisateur
  10. Il est obligatoire de décharger la société Facebook de toutes responsabilités dans les conditions de votre concours.
  11. Vous devez être tout à fait transparent de la future utilisation que vous ferez des données récoltées auprès des participants !
  12. Les gagnants de votre concours ne peuvent pas être contactés sur la page Fan Facebook !

Avec toutes ces contraintes, on pourrait se demander s’il est encore possible et intéressant d’organiser son jeu concours sur Facebook. Mais rappelez vous qu’en suivant ces règles vous aurez une approche également plus pro qu’apprécieront aussi les participants à votre concours sur Facebook !

 

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.