← Partagez cette page

Concours Photo Créatif Européen : Imaginez un monde nouveau

Catégorie(s): Informatique et High Tech, Photo, Images et Artisanat, Voyages, Vacances et Sports

Du mercredi 1er juillet 2009 au lundi 31 août 2009, la Commission européenne organise un concours de photographie, «Imagine a new world» («Imaginez un monde nouveau») dans le contexte de «2009, Année européenne de la créativité et de l’innovation».

Aux quatre coins de l’Union européenne, photographes professionnels et amateurs de tous âges, sont invités à donner libre cours à leur créativité.

Un jury prestigieux désignera les lauréats, qui gagneront du matériel photographique et des séjours dans des villes d’Europe.

concours_photo_nouveau_monde

La date limite pour le dépôt des photographies est le 31 août 2009.

L’imagination est une faculté essentielle de l’être humain: elle permet de donner un sens à l’expérience et d’appréhender les connaissances acquises; c’est grâce à l’imagination que nous parvenons à comprendre le monde. À une époque où tout évolue rapidement, nous devons nous montrer ouverts et créatifs, utiliser au mieux notre imagination et notre capacité d’innovation et nous projeter dans l’avenir.

La Commission européenne invite photographes – professionnels comme amateurs –, étudiants en photographie et autres talents à «imaginer un monde nouveau» à l’occasion d’un concours ouvert à tous les férus de photographie résidant dans un État membre de l’Union ou dans un pays candidat, sans oublier l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Le jury du concours sera présidé par M. Chris Wainwright, professeur de photographie et président de la Ligue européenne des instituts des arts (ELIA), et se composera de professionnels de renom du monde de la photographie et des arts venus de toute l’Europe: la directrice de FotoEspaña, Mme Claude Bussac, le directeur des Rencontres d’Arles, M. François Hébel, la directrice générale de la Maison hongroise de la photographie, Mme Orsolya Kőrösi, le directeur du Musée de la photographie de Thessalonique, M. Vangelis Ioakimidis, la photographe et vidéaste finlandaise Elina Brotherus et le photographe français d’origine slovène Klavdij Sluban.

Les citoyens européens seront invités à voter en ligne pour leur photo préférée. L’auteur de la photo qui recueillera la majorité de leurs suffrages se verra décerner le «prix du public». Les prix qui récompenseront les quatre gagnants valent le détour: appareils photo, matériel photographique et séjours dans des villes d’Europe, sans oublier une vaste reconnaissance du talent des lauréats sur la scène européenne.

Ce concours est l’une des activités organisées par la Commission européenne à l’occasion de l’Année européenne de la créativité et de l’innovation. Cette Année, dont le slogan est «Imaginer. Créer. Innover», doit amener le public à comprendre que la créativité et l’innovation sont des atouts majeurs pour le développement personnel, économique et social. En les mettant en valeur, l’Union européenne entend, dans une conjoncture mondiale placée sous le signe de la concurrence, façonner l’avenir de l’Europe en stimulant le potentiel de créativité et d’innovation de chacun d’entre nous.

Site web officiel du concours
Site web officiel de l’Année européenne de la créativité et de l’innovation

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.